Lors du vote des taux d’imposition au dernier Conseil communautaire, nous avons interpellé M. Fichère, Président du Grand Dole, pour lui
signifier que les temps étaient difficiles pour la population (crise énergétique, forte inflation) et lui demander de limiter l’effet de la hausse des bases de la taxe foncière qui est de 7%. Nous avons donc proposé que l’Agglomération réduise son taux de taxe qui aurait permis d’accroître les recettes tout en limitant la hausse pour les habitants. Hélas, notre demande n’a pas été entendue !
Pour mémoire, les Grands Dolois ont fourni des efforts sans précédent sous la présidence de M. Fichère avec une hausse du taux de la taxe depuis 2015 de 1,26 % à 3,61 % en 2020, en 2021 le taux a plus que doublé (de 3,61% à 7,40 %).
Le taux d’imposition par le Grand Dole a donc explosé de 1,26% à 7,40%, soit près de 500% d’augmentation.
Ces hausses de taux s’ajoutent à la hausse des bases des valeurs locatives fixée par la loi de finances et pour cette année la hausse est de 7%.
Lors de ce Conseil, le Président a aussi été interpellé sur le montant de la dette qui nous est présentée de façon réduite par rapport à la réalité : Il nous présente une dette à hauteur de 35,1 millions alors que le Ministère de l’Économie qui prend en considération les budgets annexes affiche un montant consolidé de 45,79 millions soit une différence de plus de 30%. Pourquoi cacher ce surendettement ?
Groupe « Un Territoire Solidaire »,