Privatisation du chemin des pêcheurs : perte d’un patrimoine local

CheminPecheursLors du dernier conseil municipal, il a été décidé de vendre le chemin des pêcheurs car pour la majorité municipale actuelle, il ne représente plus d’intérêt particulier. Il en avait tout de même suffisamment pour être inscrit d’intérêt local dans le Plan Local d’Urbanisme, et pour être apprécié des promeneurs et des habitants du quartier, en permettant l’accès au pied de la falaise et à une source au bord du Doubs aménagée en fontaine.

 

Fermé au public depuis 2021 pour des raisons de sécurité, cette promenade bucolique est donc définitivement inaccessible aux visiteurs depuis le 15 juillet 2024. 

Un choix étonnant pour une municipalité soucieuse de son histoire. Lorsque l’on est favorable à l’intérêt patrimonial, on se doit de l’être même pour les lieux au caractère touristique moins affirmé.

Un courrier adressé au maire demandant l’instauration d’un droit de passage aux visiteurs éventuels n’a reçu pour l’instant aucune réponse.

Nous déplorons le manque de concertation autour de cette décision et restons mobilisés pour défendre l’intérêt collectif et le patrimoine de notre ville.

Par ailleurs reprise des cafés des élus de l’opposition. Nous serons le 12 octobre au Poiset, le novembre aux Kennedy, de 14h à 16h.

Nadine Hermann et Guillaume Bouteloup, élu.e.s Ensemble Dole

On a perdu la chirurgie d'urgence à Dole !

HopitalLe dernier « Dole notre ville » vante plusieurs avancées dans le domaine de la santé.

La création d’un centre de santé sera un vrai progrès car il accueillera de nouveaux professionnels de santé sans dépassement d’honoraires et pratiquera le tiers payant. Le pôle santé Clémenceau lui regroupera des praticiens libéraux, un service départemental, et des appartements. Un projet immobilier donc !

Quant aux nouveaux blocs qui viennent d’être mis en service, on n’y pratique que de la chirurgie ambulatoire.

C’est-à-dire uniquement des interventions programmées avec une entrée et une sortie dans la même journée.

Toute intervention nécessitant plusieurs jours d’hospitalisation se réalise au CHU de Besançon, tout comme la chirurgie d’urgence après un diagnostic aux Urgences de Dole. Un temps précieux perdu. Récemment un patient avec un œsophage perforé a failli perdre la vie après avoir attendu 10 heures aux Urgences surchargées de Dole.

Alors non, l’ambulatoire ne répond pas aux besoins de toute la population car non adapté à tous les patients ni à toutes les situations.  Répondre réellement aux besoins de santé de chacun.e  nécessiterait la réouverture de la chirurgie conventionnelle.

Date café des élus : 30/03 place aux Fleurs, 13/04 Mesnils Pasteur rond-point dinosaure, 14-16h.

 

Les inégalités sociales sont dans l’assiette

restaurant scolaireDéjeuner à la cantine est l'assurance d'avoir un repas équilibré de qualité notamment pour les enfants de familles précaires.