Lors du Conseil municipal de Mars, nous avons voté pour le plan vélo (pistes cyclables).
Mais ce qu’on souhaite aussi voir dans ce plan, c’est la promotion de la pratique utilitaire du vélo dès l’âge où les habitudes se prennent. D’autant plus que la validation de l’Attestation de Première Education à la Route constitue une obligation pour les élèves de l’école primaire.
Ainsi ce plan pourrait inclure la création d’une « grande » piste d’apprentissage composée de différents marquages au sol : routes, giratoire, parcours de maniabilité, feux tricolores et panneaux que les enfants sont amenés à rencontrer journellement. Ce parcours, dédié à la prévention routière, pourrait être ouvert au public et facile d'accès par une piste cyclable : un bon moyen de développer la pratique du vélo en toute sécurité dès le plus jeune âge. Il pourrait être accessible gratuitement et permettrait à tous, dès 3 ans, de s’initier à la maniabilité sans voitures. Sa gestion pourrait être confiée à une association.
L’éducation à la route de nos enfants, nous semble indispensable dans un plan vélo, pour protéger ces futurs usagers (d'autant plus dans une ville labellisée "Ville Amie des Enfants" depuis 2004) et promouvoir l’usage du vélo. Surtout lorsque l’on observe l’usage fait des trottinettes.