Les élus de l'opposition ont quitté le Conseil municipal du 19 juin pour dénoncer le manque d'accès aux documents nécessaires pour délibérer au Conseil de façon éclairée.
En tant qu’élus, nous avons la responsabilité d'examiner attentivement les propositions et les décisions soumises au Conseil. Les documents sont envoyés suivant le délai minimal légal de 5 jours ce qui laisse peu de temps pour les consulter. Il est donc impératif que ces documents soient complets et accompagnés de l’ensemble de leurs annexes.
A plusieurs reprises nous avons demandé des pièces manquantes. Entre autres, le compte financier. Des versions incomplètes nous ont été envoyées et la dernière le jour du Conseil.
Durant ce mandat, l’opposition a même été poussée à saisir la Commission d’accès aux documents administratifs qui nous a donné raison et contraint le Maire à transmettre les documents.
Tous les membres du Conseil doivent avoir un accès égal aux documents pour délibérer en connaissance de cause.
La transparence et l'inclusion sont des principes fondamentaux de la démocratie, et il est impératif de les respecter au sein de notre Conseil.
En 2023, reprenez votre rôle de citoyenne et citoyen pour donner tout son sens à la démocratie ! Nous vous donnons rendez-vous dans votre quartier pour partager, discuter et préparer l'avenir ! Nous serons dès 14h le 21 octobre place des Joncs, 18 novembre à Goux et 9 décembre place Grévy.