COMMUNIQUE DE PRESSE
du 7 mars 2021
Aujourd'hui, 70 conseils municipaux de communes du bassin dolois, toutes appartenances politiques confondues, ont voté à l'unanimité une motion de soutien à l'hôpital de Dole.
« Conseillers du maire », et représentants des dolois au même titre que les élus de la majorité, les groupes d'élus d'opposition de Dole ont envoyé conjointement en janvier dernier une motion de soutien au maire, lui demandant de mettre cette proposition de délibération à l'ordre du jour du conseil municipal.
La mise en danger des hôpitaux français a été initiée par la loi Bachelot et poursuivie depuis. Pas assez de personnels, pas assez de places, pas assez de matériels.... Cela nous a mené en partie à la catastrophe que nous vivons depuis le début de la crise sanitaire : pendant la première vague du Covid, le Jura faisait par exemple partie des départements classés « rouge » par manque de lits de réanimation plus que par le nombre de malades.
La santé est un service public qui n'est, par essence, pas là pour créer de la richesse mais pour rendre un service qu'il ne peut actuellement plus rendre. Il est temps de réagir et de réellement soutenir l'Hôpital et les soignants, et il était pour nous évident qu'à Dole, les élus devaient être unis pour soutenir les infrastructures de santé de notre territoire comme ont su le faire les élus d'autres communes.
Nous n'avons été convié à aucune discussion pour des ajustements de ce texte, nous n'avons même reçu aucune réponse, si ce n'est qu'un accusé de réception verbal suite à une nouvelle sollicitation de notre part.
Nous regrettons donc profondément l'absence de notre motion à l'ordre du jour du conseil municipal du 8 mars. Le maire, n'a pas saisi l'opportunité de réunir toutes les forces politiques de sa ville pour soutenir l'offre de service public gratuit et pour tous.
L’exécutif dolois fait le choix de nier notre demande malgré les déclarations du maire qui dit se soucier de l'avenir de l’hôpital et particulièrement du maintien de la chirurgie conventionnelle, ou d'autres de ses élus qui préfèrent agir seuls en communiquant sur les courriers envoyés au ministère. Nous pensons que notre hôpital, que la santé de nos concitoyens, vaut plus que les stratégies « chasse gardée » de certains sujets dans le cadre de campagnes électorales.
Vos élus municipaux,
Amandine Borneck, Laetitia Jarrot-Mermet, Timothée Druet, Nicolas Gomet, Ako Hamdaoui, Hervé Prat