Nous avons mal à notre ville !
Dole est appréciée pour sa quiétude, ce qui participe à son charme. Les Dolois y vivent en paix et les violences aux personnes y sont peu répandues.
Or mercredi 21 avril, (dans un quartier tranquille), une famille a subi une agression raciste d’un homme qui, de surcroît semblerait avoir pris des photos des enfants de la famille à la dérobée.
Le père de famille s’est retrouvé à l’hôpital avec des fractures au nez et au doigt, une blessure au cou et au moins 30 jours d'incapacité temporaire de travail. En effet, l’agresseur après avoir proféré des propos racistes a chargé avec sa voiture sur le père de famille. L’agresseur a foncé sur la palissade de la maison alors que se trouvaient derrière celle-ci la femme et la fille de la victime.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression raciste et demandons à Monsieur le Procureur de la République la plus grande sévérité permise par la loi dans le traitement de cette agression et des propos racistes.
À l’heure où les Français vivent un climat anxiogène du fait de la crise sanitaire et des risques d’attentats, il nous semble que pour un bien vivre ensemble, que la meilleure façon de défendre les valeurs de notre République et d’être solidaire des uns et des autres.
Aussi, les propos stigmatisants et décomplexés à l'encontre de nos concitoyens d'origine étrangère de la part de certains responsables politiques, courant après l'extrême droite en période électorale, semblent encourager des comportements de plus en plus problématiques.
Cette surenchère doit cesser sinon d'autres événements à l'issue plus tragique pourraient advenir dans le futur.
Nous tenons à témoigner toute notre solidarité avec cette famille agressée et souhaitons un prompt rétablissement au père de famille.
Liberté, égalité, fraternité.
Au nom du Collectif Ensemble Dole, les Conseillers municipaux Ako Hamdaoui, Amandine Borneck, Timothée Druet.