Featured
Communiqué de presse : plan seniors
Le maire a choisi de faire la primeur de l'annonce de son « Plan Séniors » aux administrateurs du CCAS, instance dans laquelle le sort du foyer du Val d'Amour a
été interrogé depuis mai 2018 (1). Les élues en charge des personnes âgées conditionnaient déjà la décision à la réalisation d'une étude (2), allant jusqu'à expliquer en 2021 qu'il n'était pas question de fermer les résidences autonomies et que pour éviter un déménagement temporaire, les travaux (désamiantage) pouvaient être réalisés étage par étage, en présence des résidents (3). L'étude n'a pas encore été rendue, mais la décision va finalement être prise.
Ce plan senior est assez inattendu et semble surtout être une manière d'offrir un bel emballage à la décision devenue difficile à entendre après des années de non-dits et d'annonces inconsidérées, de demander aux résidents du Val D'amour de quitter leur lieu de vie.
L'accompagnement de ces personnes de leur lieu de vie vers une solution de relogement est en effet la mesure où la ville devra le plus s'engager.
En effet, le plan comporte 4 mesures qui, si elles cherchent à offrir des créations de logements dont nous ne critiquons pas l'utilité, demandent peu d'engagement ou relèvent plus de l'adaptation à une contrainte extérieure que du choix délibéré :
– Poursuivre les travaux aux Paters... qui devraient de toute façon être terminés en avril, pour accueillir les résidents du foyer du Val d'Amour
– Rendre le bâtiment du foyer du Val d'Amour à la fin du bail à son propriétaire Grand Dole Habitat. En faisant des logements sociaux, GDH pourra bénéficier de subventions de rénovation sans lesquelles le coût des travaux n'aurait pas été supportable.
– Vendre des terrains destinés initialement à accueilir le commissariat, à une société privée pour en faire des logements haut de gamme pour seniors.
– Vendre des terrains acquis par la ville à une entreprise (pas encore définie à ce jour...) pour construire et gérer des maisons senior.
Pressentie depuis 2017 par l'opposition municipale et les résidents et nié à chaque fois par la majorité (4), la fermeture des résidences autonomie du val d'Amour était devenue une quasi évidence depuis janvier 2021. Les errements en matière de rénovation et d'information aux résidents conduisent aujourd'hui à un plan... de communication.
(1) Procès Verbal du conseil d'administration du CCAS du 28 mai 2018
(2) Procès Verbal du conseil d'administration du CCAS du 3 novembre 2021 faisant référence à la séance de janvier 2021
(3) Dole. Quel avenir pour la résidence autonome du Val d’Amour ? (leprogres.fr) mai 2021
(4) Dole - Conseil municipal. Le foyer du Val d’Amour va-t-il fermer ? (leprogres.fr)
Ville de Dole - Publications | Facebook : le foyer du Val d'Amour ne fermera pas