Samedi 22 octobre, nous avons participé à l'hommage à Gabriel Maire.
Né dans le Jura en 1936, prêtre du diocèse de Saint Claude en 1963, Gabriel Maire y a exercé son ministère dix-sept ans. D'abord en paroisse à Dole, en même temps qu'il était aumônier de lycée ; puis à Saint Claude comme vicaire à la cathédrale, avec un engagement dans la pastorale ouvrière et dans l'animation d'un quartier populaire.
Sa foi et son engagement politique à travers le "Mouvement populaire des citoyens du monde" qu'il avait lui-même créé, l'ont conduit à partir en Amérique latine en 1963.
Ces deux lignes de force et ses rencontres vont marquer sa présence au service des plus pauvres du Brésil, pour les aider à retrouver leur dignité et à devenir responsables de leur vie. Il s'y est investi pour la justice sociale au point de devenir insupportable - au sens le plus strict du terme - pour ceux qui écrasaient le peuple et qui finirent par le faire assassiner après neuf ans de présence dans les favelas.
Malgré les menaces, les conseils de ses amis pour l'inciter à quitter le pays, il restera pour continuer son combat quitte à donner sa vie.
Dole, par la dénomination de cette rue, rend hommage à Gaby Maire.
L'inauguration officielle aura lieu le 23 décembre 2022.