Nous avons participé à l'appel pour un cessez le feu immédiat, à Dole, samedi 6 avril 2024.
Discours du Réseau Pour une Paix Juste au Proche-Orient :
Laurence Bernier – RESEAU PAIX JUSTE AU PROCHE ORIENT
Intervention 6 avril 2024
Six mois déjà, 180 jours depuis le début de l’offensive israélienne contre la population civile de la bande de Gaza
Et ça continue !
Le bilan très lourd ne cesse de s'alourdir, avec des bombardements intensifs continus jours et nuits, et une situation humanitaire catastrophique pour tous les citoyens de Gaza qui souffrent au quotidien de ce carnage terrible et d'une vraie famine.
33178 morts palestiniens dont 14520 enfants ,10100 femmes et 5787 personnes âgées
76 000 blessés dont 12 000 dans un état grave.
13.000 disparus sous les décombres dont 77 % des femmes et des enfants
7 employés étrangers membres de plusieurs organisations humanitaires internationales assassinés.
474 médecins, infirmiers et secouristes assassinés
167 journalistes assassinés
185 écoles publiques et privées détruites totalement
7 grandes universités détruites totalement
20 universités et facultés endommagées
6600 élèves et étudiants assassinés
210 mosquées détruites
3 églises détruites totalement
15 municipalités détruites
16 bibliothèques municipales détruites
12 banques détruites totalement
Plus de 1,7 millions personnes déplacées dans les centres d'accueil, les hôpitaux et les écoles dans des conditions humanitaires catastrophiques sans eau, ni nourriture ,ni médicaments, et ni aides humanitaires,
des déplacés qui sont en train de mourir de faim et de manque de soins.
47 hôpitaux et centres médicaux visés
239 ambulances détruites
234.000 unités d'habitations détruites totalement partout dans la bande de Gaza
7 500 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces d'occupation et détenus jusqu'à présent dans les prisons de l'occupation.
270 sites touristiques, historiques et archéologiques visés et endommagés
2500 puits d'eau détruits
Les pertes économiques de cette agression dépassent 20 milliards euros jusqu'à présent.
Et ça continue en toute impunité ! Devant le silence complice du monde officiel.
Gaza résiste en toute dignité !
Et pendant ce temps-là, les dirigeants des pays occidentaux notamment les USA font cyniquement des « remontrances » aux dirigeants israéliens tout en continuant à leur livrer les armes qui tuent chaque jour à Gaza.
Et pendant ce temps- là, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu déclare « Objectivement, il n’y a pas de relations d’armement avec Israël »
Or Le dernier rapport au Parlement présenté par le ministère des Armées évalue à 25,6 millions d’euros la valeur des armes destinées à Israël en 2022 : des hélicoptères, produits par Airbus et utilisés par Tsahal pour patrouiller les zones maritimes, et notamment le littoral de la bande de Gaza. L’Observatoire des armements a également attiré l’attention sur l’exportation de fusils d’assauts français produits par PGM Précision . Cette entreprise basée en Savoie est un fournisseur attitré de la Police nationale, mais a aussi trouvé un client dans les brigades spéciales de l’armée israélienne.
En février 2024, le ministre Lecornu a dû reconnaitre livrer des armes mais uniquement défensive à Israël, des composants pour le Dôme de fer », du nom du système de défense israélien conçu pour intercepter les roquettes.
Et puis il y a quelques jours, la révélation est faite par les travailleurs de l’entreprise marseillaise Eurolinks, spécialisée dans la fabrication d’équipements militaires, que la France équiperait en secret des mitrailleuses utilisées par l’armée israélienne. La livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs Ces équipements qui permettent des tirs en rafale, sont prévus pour des fusils automatiques légers. Ils sont « l’assurance d’une mission réussie », selon le fabricant. « Sans eux, l’arme ne fonctionne pas », Des armes utilisées lors des distributions de farine qui ont fait des centaines de morts.
Sébastien Lecornu, mardi 26 mars, lors d’une conférence de presse a assuré que la licence accordée à Eurolinks « ne concerne que de la réexportation » et que cela ne donne pas droit à l’armée israélienne d’utiliser ces composants ». En somme la France livrerait des armes à Israël qu’ils n’auraient pas le droit d’utiliser !!!
« Si vous pensez que trop de gens sont tués, peut-être devriez-vous fournir moins d’armes. N’est-ce pas logique ? a déclaré le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell, s’adressant aux États-Unis, confrontant Joe Biden à l’hypocrisie de ses déclarations sur la guerre menée par Israël à Gaza.
Le message pourrait valoir pour la France qui, tout en appelant Benyamin Netanyahou à cesser ses attaques sanglantes, continue pourtant à exporter « des équipements militaires à Israël
HIER, 5 avril , le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé, l’arrêt de toute vente d’armes à Israël, dans une résolution évoquant les craintes de « génocide » contre les habitants de Gaza. La veille, des centaines d’avocats britanniques, spécialistes du droit et anciens magistrats, ont appelé, dans une lettre publique, à l’arrêt des exportations d’armes vers Israël et 115 députés se sont exprimés à l’Assemblée nationale dans le même sens.
La France doit cesser toutes ses ventes d’armes, d’équipements militaires, de composants divers. Car ces armes tuent chaque jour des enfants dans la bande de Gaza.
Tous les médias parlent ces jours- ci des 30 ans du génocide au Rwanda démarré le 6 avril 1994. La France a soutenu, armé, entraîné et parfois protégés les génocidaires.
Alors que l’ONU a appelé à un cessez-le-feu immédiat, résolution qui devrait être contraignante :
Nous ne pouvons accepter de suivre un nouveau génocide en direct sur nos portables, à Gaza. Chaque jour d’inaction de la France aggrave sa responsabilité, sa complicité. Les paroles ne suffisent pas, il faut des actes.
C’est ce que nous dirons en délégation la semaine prochaine, au Sous-Préfet Hugues Alladio et à la députée Justine Gruet avec qui nos organisations ont pris rendez-vous.