Tribune du groupe « Un Territoire Solidaire » dans le magazine du Grand Dole
Une convention citoyenne a abouti à la loi d’août 2021 fixant le cap du « zéro artificialisation nette en 2050 ».
Sous la pression de la majorité du Sénat, un recul majeur a été opéré en 2023. Pour adapter notre territoire à cette réglementation un rapport a été élaboré par le Pays dolois qui « a conscience que la consommation des sols a entraîné une inquiétante réduction des espaces naturels, agricoles et forestiers, qu’elle engendre d’autres conséquences défavorables sur l’environnement comme l’imperméabilisation des sols ».
Pourtant en mars 2024, la majorité des élus du Grand Dole s’est opposée au projet de sobriété foncière de la Région Bourgogne Franche-Comté. La zone Innovia a consommé les meilleures terres agricoles de notre territoire pour installer des plates-formes logistiques ; notre collectivité ne prend pas le cap du « zéro artificialisation nette » en projetant de détruire de nouvelles terres agricoles et des zones humides sur la zone de Rochefort.
Le PLUi du Grand Dole en cours de finalisation doit être l’occasion de mettre en cohérence la prise de conscience des élus du Pays dolois et la mise en pratique par ces mêmes élus sur le territoire du Grand Dole.
« Un Territoire Solidaire »,