Lettre à la députée Justine Gruet, élue grâce au front républicain, et qui prétend être la députée de tous les Jurassiens
Madame la Députée,
Depuis le 7 juillet, deuxième tour des élections législatives, la France est politiquement plongée dans une situation délicate qui chaque jour s'aggrave. Si rien ne bouge, elle nous conduit vers une crise institutionnelle grave. Après La trêve olympique imposée par Le Président de La République qui tarde à désigner un ou une premier(e) ministre, se refuse à choisir la personne proposée par le NFP, rassemblement politique arrivé en tête du scrutin.
Il s'appuie notamment sur le résultat des échanges qu'il a réalisés avec les représentants des groupes politiques del'Assemblée nationale. En effet tous Les groupes des droites, dont Le vôtre, ont semble-t-il assuré à Emmanuel Macron de voter la censure s'il faisait le choix de la gauche.
Une question importante se pose alors. Comment des députés élus grâce au front républicain, dont vous avez bénéficié, peuvent annoncer voter La censure sans même savoir sur quel point elle pourrait porter et sans se préoccuper d'évaluer sa portée économique et sociale à l'endroit de citoyens qui, en votant pour vous dans l'esprit du front républicain, ne se rattachaient pas nécessairement à vos idées politiques.
De telles déclarations de la part d'élu.e.s de la nation ne sont pas à la hauteur de la responsabilité qui vous incombe au regard de ceux dont vous vous targuez de représenter.
Les membres de l'Union Ecologique et Sociale ayant soutenu la candidature du Nouveau Front Populaire, et qui ont lors du second tour respecté le Front Républicain, attendent des explications sur la prise de position de votre formation politique.